Dans le cadre du programme d’accompagnement 2024 des professionnels de la filière « image » de la région Centre-Val de Loire, Ciclic Centre-Val de Loire propose une formation consacrée au métier d'assistant réalisateur. Cette formation destinée aux technicien.nes de la région Centre-Val de Loire aura pour objectif de renforcer les compétences de technicien.nes ayant déjà eu une première expérience de plateau en tant qu'assistant mise en scène et d'accompagner la polyvalence et la diversification des compétences des technicien.es du territoire régional.
Dans le cadre du label « 2 Temps, 3 Mouvements », elle est également ouverte aux technicien.nes des Régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Objectifs de la formation
- Identifier l’ensemble des responsabilités et compétences requises de l’assistant réalisateur;
- connaître toutes les étapes de la préparation d’un tournage, quelque soit le format et la durée d’un film;
- apprendre à réaliser un dépouillement précis;
- savoir établir un plan de travail réaliste;
- savoir rédiger une feuille de service efficace;
- organiser une journée de tournage en fonction d’un découpage technique.
Présentation générale
L'assistant réalisateur tient une place tout à fait à part sur un plateau de tournage. C'est un technicien qui est embauché très en amont du début du tournage et qui devra mener un travail de préparation très important et conséquent avant le début du tournage. De fait, c'est un collaborateur privilégié des cinéastes qui doit avoir tout prévu, passer son temps à anticiper afin de garantir le bon fonctionnement et déroulement du tournage des différentes séquences d'un film. La méthode, la logique et les outils que les assistants réalisateur doivent mettre en place sont autant d'éléments qui garantiront le bon fonctionnement et la bonne organisation d'un plateau de tournage. Ciclic vous propose en participant à cette formation de mieux comprendre l'organisation et la méthodologie de travail de l'équipe mise en scène et de découvrir et vous approprier les différents outils développés par les assistants réalisateurs pour réussir leur mission.
Méthode pédagogique
C'est en suivant le parcours de fabrication d'un film, de sa préparation très en amont jusqu'au dernier jour de tournage, que seront présentées les différentes étapes de travail à prévoir, la méthodologie à mettre en oeuvre et les outils à disposition. Une application concrète de l'utilisation de ces outils sera proposée aux stagiaires de manière à ce qu'ils puissent bien en comprendre la logique et s'approprier ses outils afin de pouvoir les utiliser dans la perspective d'une prochaine expérience professionnelle en tant qu'assistant.e réalisateur.ice.
Intervenants
L'encadrement de cette formation sera assuré par un.e assistant.e réalisateur.ice expérimenté.e et ayant de nombreuses expériences professionnelles sur les tournages de films. Le nom et le CV de ce.tte professionnel.le encadrant cette formation sera communiqué dès que nous aurons la confirmation de sa présence.
Une réunion d'information (à distance, via Teams) sera proposée aux potentiel.les candidat.es intéressé.es le 31 janvier 2024 : s'inscrire à la réunion d'information
Programme détaillé de la formation
JOUR 1 :
Présentation du métier
Fonctions, responsabilités et compétences requises de l’assistant réalisateur (préparation, anticipation, réactivité, gestion du temps et des humeurs). La vie sur le plateau, la place de l’assistant réalisateur au sein de l’équipe d’un tournage. La répartition des fonctions au sein de l’équipe mise en scène. Savoir déléguer, communiquer et travailler avec les autres équipes.
Les enjeux de la préparation du tournage
Savoir utiliser/optimiser le temps de la préparation : poser les bonnes questions au réalisateur. Savoir "lire entre les lignes". Les échanges d'information avec les autres chefs de poste (régie, décoration, costumes, image...).
Repérages et recherche des décors : être en veille pour la recherche et le choix des lieux de tournages.
Casting des rôles prinicipaux : la surveillance des essais, l’organisation des répétitions, vérifier les disponibilités et calendrier des rôles principaux, les dossiers DDASS pour les comédiens mineurs.
Les accessoires à prévoir, les « photos » de jeux, les différents véhicules, les journées de grosses figurations.
JOUR 2 :
Analyse d’un scénario et dépouillement.
A partir d’un scénario de court métrage ou de séquences sélectionnées pour l’occasion : analyser le texte, lister les décors et les personnages et « lire entre les lignes par rapport à ce qui n’apparait pas à la lecture du scénario mais qu’il faudra prévoir pour le tournage.
Etablir différentes feuilles de dépouillement et de nombreuses listes (figuration, véhicules, animaux, armes, accessoires ...).
JOUR 3 :
Découpage technique
S'approprier les ambitions du réalisateur et les enjeux artistiques pour le tournage de chaque séquence afin de pouvoir organiser l’ordre des plans à tourner pour chaque journée selon leurs complexités et la progression au cours de chacune des journées de tournage.
JOUR 4 :
Le plan de travail
Concevoir un plan de travail réaliste et efficace par rapport à l'ensemble des paramètres à prendre en compte : estimer les temps de préparations et de tournage de chaque séquence, prendre en compte les disponibilités des comédiens et des décors, regrouper les séquences par décors ou par rôles, savoir positionner l'enchainement des plans en fonction de la complexité du tournage, respecterer le droit et les horaires de travail par rapport aux horaires, aux heures supplémentaires et enchainements "jour/mixte/nuit", prévoir les déplacements importants...
JOUR 5 :
Feuille de service :
Préparer ses feuilles de service en amont du tournage.
Mettre à jour les feuilles de service adaptées aux impératifs de chaque journée pendant le tournage et établir les prévisions des journées qui suivent.